Login

Equipements TP Bobcat : un télescopique d’avant-garde

La marque au lynx a dévoilé au salon Intermat 2024 son prototype de chariot télescopique électrique et compact TL25.60e. Celui-ci bénéficie d'une batterie à refroidissement liquide et possède un écran transparent en cabine permettant de visualiser les piétons passant derrière ou sur le côté de la machine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le chariot télescopique électrique et compact TL25.60e est une machine développée dans l’usine française du groupe Doosan Bobcat EMEA Ltd., à Pontchâteau (Loire-Atlantique), un site spécialisé dans la production de chargeurs télescopiques. Celui-ci a fêté ses 60 ans d’existence en 2023 et affiche une belle dynamique de production avec 40 000 télescopiques construits à ce jour.

Ce TL25.60e offre les mêmes performances que son homologue TL25.60 à moteur diesel, avec une charge nominale de 2,5 t, une hauteur de levage de 5,9 m et une vitesse de pointe de 25 km/h. Il possède une transmission hydrostatique et bénéficie de trois moteurs électriques. Première innovation, sa batterie, d’une capacité de 30 kWh (7 heures d’autonomie), est à refroidissement liquide. Ce dispositif, nommé « Active Cooling System », préserve de la surchauffe et maintient un fonctionnement optimal, quelles que soient les conditions climatiques.

Le télescopique TL25.60e a été présenté en exclusivité au salon Intermat 2024. (© Matériel et Paysage)

Deuxième concept, son écran de sécurité transparent de type « T-OLED » peut s’installer sur le côté ou bien à l’avant de la cabine vitrée. Il affiche, grâce à différentes caméras placées sur l’engin, une vision totale derrière le chargeur et sur le côté, derrière le bras latéral, qui, une fois abaissé, occulte la vue pour l’opérateur.

Lorsque des piétons passent devant les caméras, l’écran permet de visualiser, un peu comme un radar de recul sur une voiture, si leur distance par rapport à la machine est dans une zone sécurisée ou dangereuse. La marque étudie avec ses clients l'opportunité de commercialiser ce procédé.

L'écran transparent situé sur le côté de la cabine alerte le conducteur en cas de présence de piétons à l'arrière de la machine ou derrière le bras, sur le côté. (© Matériel et Paysage)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement